7 Conseils de Warren Buffet pour investir

Comment investir comme Warren Buffet ?

Warren Buffett est connu comme l’un des meilleurs investisseurs de tous les temps, et il a amassé une fortune de plusieurs milliards de dollars grâce à sa société Berkshire Hathaway. Mais ce n’est pas seulement un grand investisseur, c’est aussi un grand esprit, et Buffett aime partager sa sagesse populaire avec ses collègues investisseurs.

Ses conseils portent sur toute une série de sujets, non seulement sur l’investissement mais aussi sur la vie en général.

Mais aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les conseils de Buffett qui pourraient vous aider à devenir riche.

Ce qui est surprenant, c’est que la sagesse de Buffett semble si simple et pratique, et pourtant elle peut conduire à une grande richesse.

7 leçons d’investissements de Warren Buffett

1. « La règle n° 1 est de ne jamais perdre d’argent. La règle n° 2 est de ne jamais oublier la règle n° 1. » -Warren Buffet

conseils de warren buffer

L’argument de Buffett semble simple, mais il est d’une complexité désarmante.

Bien sûr, en tant qu’investisseur, vous essayez de faire des bénéfices sur le marché, mais l’un des meilleurs moyens d’y parvenir est d’éviter les pertes.

Lorsque vous éliminez les décisions qui exposent votre portefeuille à des pertes, ce qui reste a plus de chances d’être un gain.

Lorsque vous avez plus d’argent dans votre portefeuille, vous pouvez composer vos gains encore plus rapidement.

Cette approche a des implications sur la façon dont vous investissez.

La citation de Buffett suggère qu’au lieu de rechercher la plus forte hausse, vous devriez d’abord chercher à éviter les pertes et ensuite seulement à rechercher les gains.

C’est un état d’esprit différent de celui des investisseurs qui considèrent le marché boursier comme une machine à sous.

2. « Les occasions ne se présentent pas souvent. Quand il pleut de l’or, sortez le seau, pas le dé à coudre.« 

diversifier son argent

Buffett suggère ici que lorsque vous voyez une opportunité, vous devez agir rapidement et de manière décisive.

Lorsque les chances sont en votre faveur, par exemple lorsque les cours des actions sont en forte baisse, vous devez investir massivement, car les bons prix risquent de ne pas se représenter de sitôt.

Buffett adopte souvent cette approche lorsque les marchés sont en forte baisse.

Il accumule une tonne de liquidités pendant les périodes fastes, puis investit de manière agressive lorsque les actions plongent.

Le fait de disposer de beaucoup de liquidités sûres lui permet d’utiliser cette stratégie.

3. « Nous essayons simplement d’être craintifs lorsque les autres sont avides et d’être avides uniquement lorsque les autres sont craintifs.« 

émotions argent

Alors que certains investisseurs pensent que l’investissement est une affaire de chiffres, Buffett suggère que l’investissement a beaucoup à voir avec le comportement des investisseurs eux-mêmes.

Lorsque les investisseurs sont avides et poussent les prix des actions vers le ciel, Buffett devient craintif, car un plongeon du marché peut bientôt suivre.

À l’inverse, lorsque les investisseurs fuient le marché ou une action spécifique, Buffett devient plus intéressé car les prix sont moins élevés.

Lorsque les actions sont moins chères, elles ne présentent pas le même risque que lorsqu’elles sont chères.

Et c’est ainsi que Buffett pense à éviter les pertes.

Au début de l’année 2020, le marché a plongé car les inquiétudes liées au coronavirus ont ébranlé les investisseurs.

Cependant, certains investisseurs ont plongé sur le marché dans la peur, et le marché s’est redressé furieusement depuis son point bas.

4. Investissez dans des entreprises que vous comprenez

placer son argent

Buffet met en garde contre l’investissement dans des entreprises ou des secteurs d’activité que l’on ne comprend pas parfaitement.

Une bonne stratégie d’investissement consiste à comprendre d’abord comment une entreprise gagne de l’argent et les principaux facteurs qui influent sur son secteur.

Il vous sera ainsi plus facile de vous tenir au courant des tendances du secteur.

Si vous êtes intéressé par une entreprise qui fait beaucoup parler d’elle mais que vous ne connaissez pas bien, faites d’abord des recherches.

Si elle semble trop complexe pour vous, ne passez pas trop de temps à essayer de l’évaluer.

Passez à une entreprise ou à une société que vous comprenez.

5. « La qualité la plus importante pour un investisseur est le tempérament, pas l’intellect. Vous avez besoin d’un tempérament qui ne tire pas un grand plaisir à être avec la foule ou contre la foule.« 

jamais perdre son argent

Ici encore, Buffett évoque la valeur du tempérament pour un investisseur prospère plutôt que l’intelligence.

Plutôt que d’essayer d’aller avec ou contre la foule, les investisseurs doivent analyser ce qui se passe sur le marché, sans tenir compte de qui aime quelle action.

En se concentrant sur les faits objectifs, les investisseurs peuvent prendre des décisions relativement exemptes d’émotions et faire de meilleurs choix.

6. « La bourse est un jeu où l’on n’a pas besoin de frapper. Vous n’êtes pas obligé de tout frapper, vous pouvez attendre votre lancer. »

epargner son argent

Cette citation, l’une des plus célèbres de Buffett, résume l’essence de la sélection d’une opportunité.

Vous ne devez pas investir tant que vous n’avez pas trouvé une opportunité que vous trouvez attrayante, une opportunité qui répond à vos critères de récompense potentielle pour le risque que vous prenez.

Encore une fois, Warren Buffett conseille aux investisseurs d’attendre de trouver une opportunité qui ne risque pas de leur faire perdre de l’argent.

Vous n’êtes pas obligé de prendre le moindre risque sur une action que vous ne trouvez pas intéressante.

7. Investissez comme si vous achetiez l’ensemble de l’entreprise : Warren Buffet

investir dans les cryptomonnaies comme warren buffet

Buffett conseille aux investisseurs de ne pas considérer leurs investissements comme des « actions« , mais de considérer l’achat d’une action comme l’achat d’une entreprise entière.

Lorsque vous achetez une action, vous ne payez pas seulement pour un symbole de téléscripteur ; vous payez pour une participation dans l’entreprise.

Achetez une entreprise parce que vous voulez en être propriétaire, et non parce que vous voulez que l’action monte.

Si vous aimez investir, faites-le, mais la plupart des investisseurs ont tout intérêt à utiliser un fonds indiciel et surtout à éviter d’entrer et de sortir des actions.

Un autre avantage des fonds indiciels est la diversification immédiate, qui réduit le risque.

Résumé : Investir comme Warren Buffet

L’investissement est souvent présenté comme plus difficile qu’il ne doit l’être.

En suivant l’approche simple de Warren Buffett, ancrée dans le bon sens, vous pouvez apprendre à mieux gérer votre portefeuille et à réduire le nombre d’erreurs coûteuses tout en obtenant un meilleur rendement sur votre investissement.

Si le sujet vous a plu n’hésitez pas à consulter ma chaîne Youtube qui parle du même sujet.

Citations de Warren Buffett sur l’argent à vivre.

Un entrepreneur dans le monde du digital , qui s'intéresse au Growth Hacking & marketing , je te partage mes dernières trouvailles sur le web 🕷

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer