Comment vendre sur Vinted ?

Vinted est une marketplace en ligne qui permet l’achat, la vente et l’échange d’articles de mode entre particuliers. Vinted se concentre sur la mode d’occasion dans les catégories femme, homme ou enfant.

D’ailleurs vous allez découvrir quelques astuces pour savoir vendre sur Vinted.

Vinted gagne de l’argent grâce à des frais fixes et variables ainsi qu’à la publicité pour les vendeurs.

Fondé par deux entrepreneurs lituaniens en 2008, Vinted est devenu un nom connu dans le secteur de la mode.

Comment Vinted marche ?

Vinted est un marché (marketplace) en ligne de pair à pair qui facilite l’achat, la vente et l’échange de vêtements. Comme son nom l’indique, Vinted se concentre principalement sur la mode vintage et/ou d’occasion.

vinted vintage france

Les utilisateurs peuvent vendre des vêtements dans les catégories Femmes, Hommes ou Enfants. Les articles à vendre comprennent des éléments tels que :

  • Jeans, jupes, lingerie, robes ou pulls.
  • les chaussures, c’est-à-dire les sandales, les talons, les bottes ou les tongs
  • Les sacs, notamment les sacs à bandoulière, les sacs banane, les sacs à main, les sacs à dos, etc.
  • Accessoires, par exemple montres, lunettes de soleil, ceintures, bijoux ou chapeaux 
  • Les produits de beauté, tels que les parfums, les soins pour les cheveux et les ongles, ou le maquillage.

Si un utilisateur trouve un article à son goût en utilisant la fonctionnalité « Like » et qu’il accepte le prix fixé en négociant avec le vendeur, il peut acheter le produit.

Vinted fournira alors au vendeur une étiquette d’expédition prépayée, ce qui facilitera l’envoi des produits par les vendeurs.

Comment Vinted fais de l’argent ?

Vinted gagne de l’argent en facturant aux vendeurs une commission. Les revenus ont atteint environ 5 millions de dollars l’année dernière.

Vinted compte aujourd’hui 12 millions d’utilisateurs, auxquels s’ajoutent 11 000 nouveaux utilisateurs par jour. De plus, la marketplace compte actuellement 22,3 millions d’articles, avec 90 nouveaux articles ajoutés chaque minute. Par ailleurs, la société affirme qu’un article est vendu sur le site toutes les 49 secondes.

En outre, Vinted dispose de deux autres flux de monétisation, à savoir :

  • La mise en avant de la garde-robe
  • Lancement d’articles listés

Articles listés

Booster la garde-robe est une fonctionnalité payante qui permet de promouvoir la garde-robe d’un vendeur auprès de futurs clients.

Pendant sept jours, les acheteurs verront cinq articles de la garde-robe d’un vendeur dans des emplacements spéciaux de leur fil d’actualité.

Le boost d’article est une fonctionnalité payante qui garantit aux vendeurs une plus grande visibilité de leurs articles.

Voici un exemple de Boost sur vinted

Comment vendre sur Vinted ?

1. Utiliser le moteur de recherche

Lorsque vous constatez que vos ventes diminuent et que celles des autres aussi , c’est là que vous connaissez cette astuce.

De nombreux clients utilisent le moteur de recherche pour trouver l’article qu’ils recherchent, par exemple « jupe plissée ». Mais les catégories de Vinted sont générales, pour avoir de potentiels acheteurs faudra utiliser faire un bon titre et une bonne description.

Les hashtags sont utilisées pour donner des indices au moteur de recherche.

Ajoutez dans votre description des mots clés tel que : #jupe #midi sans abuser des hashtags car Vinted les reconnais et vous met moins en avant.

Facilitez la tâche au moteur de recherche.

2. Améliorez les photos de vos annonces pour vendre plus

Cela semble être un exemple très banal et sans importance. Mais la plupart du temps, si vos photos ne sont pas bonnes, les utilisateurs sauteront vos produits dans la liste lorsqu’ils feront leurs recherches, car ils ne seront pas mis en valeur sur le mur. En outre, ils vous poseront de nombreuses questions sur les parties de l’article que l’on ne voit pas sur la photo.

En outre , prenez des photos du vêtement avec de la lumière et un bon téléphone ou appareil photo.

Prenez des photos de lui de face, de profil et de dos, également certaines de détail. Évitez d’utiliser le flash de l’appareil photo pour éviter les reflets.

N’hésitez pas à découvrir également d’autres applications qui permettent de gagner de l’argent sur internet ou de vendre comme avec Vinted.

3. Faire une remise pour vendre sur Vinted

À l’intérieur de votre livraison, ajoutez une feuille, elle peut être d’une demi-page ou plus petite où vous mettez le message suivant (dans la langue qui vous convient) :

Merci beaucoup de m’avoir acheté !
Je veux vous donner une réduction de 15% sur votre prochain achat dans mon magasin. Ouvrez une conversation privée avec moi et demandez-moi de vous donner la réduction.
Avec votre lien Vinted (POUR VOUS RENDRE VISITE)

4. Augmenter le prix en fonction de la saison

Les différents vêtements que vous mettez en vente dans votre garde-robe Vinted correspondent généralement à une saison spécifique.
En ayant plus de demande, nous pouvons faire une augmentation de prix. Ainsi, vous gagnerez plus d’argent en augmentant le prix de ces vêtements.

5.Augmenter le nombre de produit dans votre garde robe

Plus il y a de produits sur votre profil, plus il sera facile pour les utilisateurs d’acheter quelque chose puisqu’ils auront le choix.

Même s’ils ont vu un de vos vêtements qui ne les a pas convaincus dans la galerie, s’ils finissent par aller dans votre garde robe et que vous avez plus de vêtements, vous pouvez stimuler les ventes futures.

garde robe vinted
Voici une garde robe d’un des utilisateurs Vinted (qui donne envie d’acheter)

L’histoire de la réussite de Vinted

La société Vinted a été fondée à Vilnius, en Lituanie, en 2008 par Milda Mitkute et Justas Jankauskas. Vinted a commencé par une conversation que Jankauskas a eue avec un ami dans un pub, comme c’est le cas pour toute entreprise intéressante.

Financement, évaluation et revenus de Vinted

Selon Crunchbase, Vinted a levé un total de 562,3 millions de dollars en six tours de financement de capital-risque.

Dans son dernier tour de table de série F, annoncé en mai 2021, la société a levé 250 millions d’euros à une valorisation de plus de 4,2 milliards de dollars.

Comme toute startup financée par des fonds de capital-risque, Vinted ne divulgue aucun chiffre d’affaires au public.

Il était question de lancer un site Web qui offrirait aux gens la possibilité d’échanger des vêtements légèrement usagés. Mitkute (qui allait devenir cofondateur par la suite) et Janauskas ont développé un prototype peu après.

Finalement Vinted est un moyen qui permet de bien gagner de l’argent et d’arrondir ses fins de mois en gagnant quelques centaines d’euros et si vous êtes intéressés par commencer à vendre dessus vous pouvez également me contacter sur l’application.

Un entrepreneur dans le monde du digital , qui s'intéresse au Growth Hacking & marketing , je te partage mes dernières trouvailles sur le web 🕷

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer